Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Écosse, 1746.
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?
Une romance historique dont l'intrigue s'installe tout doucement, en plein conflit entre anglais et écossais. Un contexte historique riche avec un vrai enjeu et une histoire d'amour. Des personnages attachants avec Clayton et Lorna. Des sentiments authentiques, de la maladresse, de la tendresse et de bonne joutes verbales. Une romance du type slow burn, Clayton en jeune père veuf, tandis que Lornz est courageuse. Beaucoup d'émotions.
"Lorna avait la sensation de reprendre son souffle pour la première fois depuis des mois. Elle comprit à quel point elle avait besoin de cette chaleur, de ce contact, et d'être ainsi celle que l'on réconforte pour une fois."
"Puis, après une hésitation, son pouce vient effacer les traces de larmes qui sillonnaient ses pommettes. Il recommença plusieurs fois, sur la joue droite, puis sur la gauche. Les caresses à peine appuyées la plongèrent dans un abîme de perplexité.
Un frisson la parcourut, aussi inattendu que ce geste, la laissant la bouche asséchée et le cœur battant. Clayton pouvait-il se montrer si…
doux ? Pouvait-elle concilier cette vision de lui avec ce qu’elle en connaissait déjà ? L’Anglais, l’envahisseur. L’homme qui l’avait arrachée à sa famille sans pitié… Celui qui la tenait comme si elle s’était toujours trouvée contre lui, et que sa place était bien là, contre son époux…
Quand il se baissa légèrement, elle fixa sa bouche qui s’entrouvrit. Il fit glisser la paume qui encadrait son visage jusqu’au creux de sa nuque. Il était si proche qu’elle sentait son souffle sur elle. Ses propres doigts se crispèrent sur le large dos qu’elle agrippait encore. Un instant, elle crut qu’il allait l’embrasser. Il se tenait tout contre elle il ne pouvait en être autrement, n’est-ce pas ? Elle savait qu’elle en avait follement envie. Peu importait leur situation ou la folie de cet espoir, elle brûlait de se dresser sur la pointe des pieds pour réduire l’espace qui les séparait. Sa tête ploya d’elle-même en arrière, dans une invitation silencieuse.
Ses talons oscillèrent, elle chercha le courage d’effectuer ce petit geste qui les rapprocherait. Aller au-devant de ce baiser qu’elle appelait de tout son être. Parce qu’être si proche de cet homme sans vouloir ce contact, cela n’aurait pas eu de sens. N’était-il pas son mari, après tout ? Celui avec qui elle devait passer le reste de sa vie ; il le lui avait promis. "
Quand une orpheline bâtarde, née d’un soldat anglais occupant le pays et d’une écossaise, rencontre un général anglais en poste près de son village, elle ne peut pas se douter qu’elle lui sera quasiment vendue. Ceci ayant pour conséquence de ne plus pouvoir s’occuper des jeunes enfants de son oncle. Mais le destin peut réserver de belles surprises même si le malheur semblait inscrit dans les gènes. Comment se comportera le général Clayton Dee ? Ne voulait-il qu’une mère pour son fils Matthew ?
Cette romance historique est la première écrite par une jeune auteure qui a choisi l’Écosse en fond et la guerre entre Anglais et Ecossais au 18ème siècle comme horreur de l’époque. Malgré le nombre important de pages ou à cause de ce nombre, j’ai trouvé que les actions se déroulaient de façon fluide, sans répétitions, comme un engrenage bien huilé et qui laissait un bien petit suspense nous titiller. On ne se demandait pas s’ils allaient s’aimer mais plutôt s’ils allaient rester en vie pour pouvoir le faire...
Même si nous ne sommes pas dans une histoire très documentée, l’ambiance est finement et exactement rendue grâce à une plume dans laquelle on ressent les plaisirs de décrire des images, de façonner des tableaux, de conter.
Jeux de mains, jeux de regards sont au rendez-vous amoureux qui dure tant et tant que cela laisse la possibilité à Lorna de faire preuve de courage, d’abnégation et d’amour maternel envers tous les enfants qu’elle a pris sous sa protection.
Fanny André a réussi son entrée dans le monde de la romance historique, c’est frais, dépaysant, harmonieux tout en ne cachant rien de la rudesse des hommes et des temps.
Je remercie Mélanie et les Editions Harlequin pour l’envoi en Service Presse de « La mariée écossaise », collection Victoria.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"