La mariée écossaise

Couverture du livre « La mariée écossaise » de Fanny Andre aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Écosse, 1746.

Écosse, 1746.
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?

• Quand une orpheline bâtarde, née d’un soldat anglais occupant le pays et d’une écossaise, rencontre un général anglais en poste près de son village, elle ne peut pas se douter qu’elle lui sera quasiment vendue. Ceci ayant pour conséquence de ne plus pouvoir s’occuper des jeunes enfants de son...

Quand une orpheline bâtarde, née d’un soldat anglais occupant le pays et d’une écossaise, rencontre un général anglais en poste près de son village, elle ne peut pas se douter qu’elle lui sera quasiment vendue. Ceci ayant pour conséquence de ne plus pouvoir s’occuper des jeunes enfants de son oncle. Mais le destin peut réserver de belles surprises même si le malheur semblait inscrit dans les gènes. Comment se comportera le général Clayton Dee ? Ne voulait-il qu’une mère pour son fils Matthew ?
    Cette romance historique est la première écrite par une jeune auteure qui a choisi l’Écosse en fond et la guerre entre Anglais et Ecossais au 18ème siècle comme horreur de l’époque. Malgré le nombre important de pages ou à cause de ce nombre, j’ai trouvé que les actions se déroulaient de façon fluide, sans répétitions, comme un engrenage bien huilé et qui laissait un bien petit suspense nous titiller. On ne se demandait pas s’ils allaient s’aimer mais plutôt s’ils allaient rester en vie pour pouvoir le faire...
    Même si nous ne sommes pas dans une histoire très documentée, l’ambiance est finement et exactement rendue grâce à une plume dans laquelle on ressent les plaisirs de décrire des images, de façonner des tableaux, de conter.
    Jeux de mains, jeux de regards sont au rendez-vous amoureux qui dure tant et tant que cela laisse la possibilité à Lorna de faire preuve de courage, d’abnégation et d’amour maternel envers tous les enfants qu’elle a pris sous sa protection.
    Fanny André a réussi son entrée dans le monde de la romance historique, c’est frais, dépaysant, harmonieux tout en ne cachant rien de la rudesse des hommes et des temps.
    Je remercie Mélanie et les Editions Harlequin pour l’envoi en Service Presse de « La mariée écossaise », collection Victoria.