La mano Tome 1 ; Montefiorino

Couverture du livre « La mano Tome 1 ; Montefiorino » de Philippe Thirault et Alberto Pagliaro aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205064247

Paris, de nos jours. Sandro est médecin. On parle dans l'actualité d'un mouvement clandestin italien : Pugno. Ce groupe faisait partie, avec Les Brigades rouges, de la mouvance terroriste d'extrême gauche qui a ensanglanté l'Italie des « années de plomb ». Sandro songe immédiatement à Raffaella. Comment aurait-il pu imaginer que la belle Raffaella de son adolescence allait devenir la passionaria de ce mouvement terroriste ? Qu'Aristo allait en être un des fondateurs ? Et que Dina et Piero, deux autres amis d'enfance, allaient être mêlés à cette tragédie ?

• lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/01/la-mano-philippe-thirault-alberto-pagliaro-illustration.html

Le mot de la fin : Cette bande dessinée a l’avantage de présenter un pan historique de l’histoire italienne, bien trop méconnue en France. De plus, à la fin du premier tome, il y a une partie documentaire très bien renseignée. Ce que j’ai à reprocher à cet ouvrage c'est peut-être, que sur ce second tome la romance prend l’avantage. Je pense que cette série devait contenir trois tomes mais qu’elle a été réduite. Enfin, les passages en italien ne sont pas traduits, ce qui peut déranger les personnes ne maîtrisant pas cette langue.