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En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l'os de l'un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l'âme et le secret de Sreelakshmi.
A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l'auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.« Anita sait alterner la compassion tendre et la sensualité d'une haine enragée. Une conteuse percutante. » The Hindu Literary Complement
Auteur vilipendée en Inde pour avoir directement évoqué la sensualité féminine dans ses romans, Sreelakshmi se suicide en 1965. Quelque cinquante ans plus tard, la découverte fortuite d’un fragment de ses os, conservé comme une relique par son amant, réveille le fantôme de la jeune femme : au fur et à mesure que l’osselet passe de main en main, la disparue se retrouve à même d’observer et de commenter l’existence de plusieurs femmes dans l’Inde d’aujourd’hui.
En entrecroisant le destin de ces femmes séparées par un demi-siècle, le récit dessine peu à peu un motif qui se répète inlassablement au fil du temps : celui des drames de la condition féminine en Inde. Car, si la tentative d'émancipation de Sreelakshmi dans les années soixante peut paraître en avance sur son temps, force est de constater que les histoires des autres femmes et filles du roman jusqu'à nos jours ne sont que les multiples répliques d'un scenario quasi immuable. Discrimination à la naissance, difficulté d’accès à l’éducation et à la vie professionnelle, harcèlement et violences le plus souvent impunis continuent à marquer une société fortement attachée à des traditions et des conventions qui accordent aux hommes tout pouvoir sur les femmes.
Sur la base d'un parti-pris narratif parfaitement maîtrisé et au fil d'une narration fluide au style agréable qui sait tenir le lecteur en haleine tout en suscitant son émotion, Anita Nair dresse ainsi le triste constat d'une sorte de fatalité qui semble peser en Inde. Malgré tous les progrès de l'ère moderne, la condition féminine y demeure catastrophique. A l'instar des personnages de ce roman, quantité de femmes indiennes en paient le prix tous les jours.
Admirable. Bouleversant, j'ai trouvé.
L'auteur traduit tellement bien le ressenti féminin.
Avez-vous déjà entendu parler d'un conte à tiroirs ? C'est un conte dans lequel d'autres contes viennent s'imbriquer. La narration peut être sans fin. Les « Contes des 1001 nuits » sont construits de cette façon.
C'est aussi la manière dont Anita Nair a choisi de construire ce très beau roman.
« La mangeuse de guêpes », c'est Sreelakshmi, professeure d'université et auteure de plusieurs romans dans lesquels elle évoque sans fard le désir féminin. Alors que son célibat, elle a dépassé la trentaine, la met déjà un peu en marge de la société, la publication de ses écrits déchaîne l'opprobre contre elle. Elle ne le supportera pas et mettra fin à ses jours.
Le jour de sa crémation, son amant prélèvera dans ses cendres un bout de phalange qu'il cachera dans un tiroir secret d'un meuble, empêchant ainsi l'âme de la jeune femme de quitter cette terre.
50 ans plus tard, une fillette permettra par hasard ce bout de doigt de retrouver l'air libre, délivrant ainsi l'âme de Sreelakshmi et lui permettant de découvrir la vie de toutes celles qui le toucheront.
A travers de très beaux portraits de femmes, Anita Nair dresse un tableau réaliste de la condition féminine en Inde.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre de cette grande écrivaine, je recommande également la lecture de « Compartiment pour dames », entre autres.
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