Des idées de lecture pour ce début d'année !
Premier roman d'Anita Nair, l'auteur de Compartiment pour dames. C'est vers la maison familiale, dans un village endormi du Kerala que revient naturellement Mukundan au moment de la retraite, là où personne ne l'attend plus, pas même son père le tyrannique Achutan Nair. C'est là qu'il croise la route de Bhasi « le timbré », ancien professeur qui, après une déception amoureuse, a renoncé à ses ambitions pour devenir peintre en bâtiment, herboriste, et qui pratique la psychothérapie de manière toute personnelle.
Bhasi parvient peu à peu à gagner la confiance de Mukundan et à le faire renaître à lui-même en l'entraînant dans une découverte de soi qui va ouvrir à ce dernier de nouvelles perspectives. C'est ainsi qu'il rencontre Anjana, belle institutrice prisonnière d'un mariage désastreux et tombe, enfin, amoureux. Lorsque Achutan meurt, Mukundan se retrouve une nouvelle fois face à lui-même, réalisant qu'il n'a en rien dépassé son père et que c'est lui qui a trahi ce en quoi il croyait et ceux qui lui faisaient confiance. Pourra-t-il se racheter et devenir ainsi un homme meilleur que son père ? Une rédemption est-elle possible ?
Pourra-t-il trouver en lui-même la force de défendre ses convictions profondes, fut-ce au mépris des conventions villageoises ? Au-delà du portrait de cet homme faible et tellement humain, Anita Nair nous peint des personnages tragiques ou touchants, ridicules ou magni-fiques : de Krishnan Nair, le fidèle domestique, à Valsala, la femme frus-trée d'un époux vieillissant, en passant par Kamban le postier intou-chable dont l'abondante chevelure fait des jaloux. Avec une sensibilité, une tendresse et une attention aux détails qui font de ce texte une délicieuse et captivante promenade dans une Inde du Sud rarement évoquée de manière aussi vivante.
L'écriture subtile et délicate de l'auteure nous fait découvrir les moeurs et rouages de l'Inde du Sud avec tendresse, intelligence et ironie: problèmes d'identité, de déracinement, de sentiment d'appartenance à une communauté, rapports entre père et fils, autant de thématiques universelles auxquelles tout le monde peut être confronté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."