Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maîtresse d'école

Couverture du livre « La maîtresse d'école » de Marie-Paul Armand aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266174251
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans la France de l'entre-deux-guerres, sagement assise derrière son pupitre, une petite fille rêve qu'un jour c'est elle qui sera la maîtresse d'école.

Pour réaliser son rêve, Céline doit d'abord affronter l'incompréhension de son entourage. Difficile de faire accepter, dans un hameau de... Voir plus

Dans la France de l'entre-deux-guerres, sagement assise derrière son pupitre, une petite fille rêve qu'un jour c'est elle qui sera la maîtresse d'école.

Pour réaliser son rêve, Céline doit d'abord affronter l'incompréhension de son entourage. Difficile de faire accepter, dans un hameau de pêcheurs, le besoin d'étudier. Même Pierrot, à qui elle a offert son coeur depuis sa plus tendre enfance, ne peut admettre l'idée d'épouser une femme absente, ballottée sur les routes au rythme des nominations incertaines dans des écoles éloignées. Pourtant, la vocation est là, tenace, incontournable, déchirante.

Entre l'amour d'un homme et l'amour d'un métier, il va falloir trancher.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dans la France de l'entre-deux-guerres, une petite fille rêve qu'un jour elle sera maîtresse d'école. Mais elle doit affronter l'incompréhension de tous. Difficile de faire accepter, dans un hameau de pêcheurs, le besoin d'étudier. Même Pierrot, à qui elle a offert son coeur depuis sa plus...
    Voir plus

    Dans la France de l'entre-deux-guerres, une petite fille rêve qu'un jour elle sera maîtresse d'école. Mais elle doit affronter l'incompréhension de tous. Difficile de faire accepter, dans un hameau de pêcheurs, le besoin d'étudier. Même Pierrot, à qui elle a offert son coeur depuis sa plus tendre enfance, ne peut admettre l'idée d'épouser une femme absente, ballotée sur les routes au rythme des nominations incertaines dans des écoles éloignées. Pourtant, la vocation est là, tenace, incontournable, déchirante. Entre l'amour d'un homme et l'amour d'un métier, il va falloir trancher... Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour le première fois dans sa classe.
    C'est cette histoire que nous raconte Marie-Paul Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline , prof, en 1968...
    L'histoire d'Irène est intéressante, mais celle de sa fille Irène, banale, ne m'a rien apporté. se lit toutefois très facilement

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.