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À la mort de Sergueï Matchaiev, ses trois enfants, Pierre, Anne et Joshua, héritent de la maison paternelle en Bourgogne, dernier témoin d'une histoire familiale mouvementée, à l'image des romans russes que Sergueï leur lisait dans leur enfance. Ils ont entre vingt et trente ans. Ils vivent à Paris. Faut-il garder cette « maison d'un pendu » ou la vendre ? Que faire de ces souvenirs à la fois très doux et trop lourds ?
Les enfants Matchaiev sont marqués par le poids de la honte, insidieusement mêlé à celui de la différence culturelle et sociale.
Un héritage complexe lié à la langue, aux traditions, aux cicatrices de l'Histoire.
Chacun à leur manière, ils adoptent des attitudes de révolte ou de revendication, tous trois en quête d'une intégration forcément problématique.
Paradoxalement, c'est par une approche ludique, pleine de vivacité, d'humour et de tendresse, en prise directe avec les affres et les joies d'une jeune génération en quête d'identité, que Stanislas Wails, à la manière du Vereker d'Henry James, ou du Grifalconi de Georges Perec, tisse une trame romanesque réaliste et imaginative, incitant à la réflexion et à la rêverie.
Avec son bon sens populaire, ma mère prétendait qu'on ne connaît vraiment quelqu'un que si on travaille ou si on partage un héritage avec cette personne. Ce roman semble donner raison à cette réflexion.. Voyez plutôt ! Les trois enfants Matchaiev, deux garçons et une fille, reviennent sur les lieux de leur enfance, après le suicide de leur père. Après avoir fait leur connaissance, dans leur intimité comme dans leur vie publique, ils se révèlent un peu plus par leur attitude par rapport aux livres dans la bibliothèque, le linge de maison oublié dans les armoires, les photos classées par tranches d'histoire familiale. Bien sûr, l'âme russe est très souvent démystifiée car ele est devenue une posture plus qu'un mode de vie. Sans parler du poids de l'Histoire...
A travers les enfants, c'est un portrait en creux du père qui se dessine au fil des pages. Un père colérique, sentencieux, autoritaire, en fin de compte, très seul. De plus, trois enfants, trois caractères, trois regards sur la vie et tous les trois font ce qu'ils peuvent avec cet héritage ... spirituel.
Un premier roman prometteur avec des personnages attachants (parfois un peu cliché, pourquoi le gay est-il l'artiste et non l'homme d'affaires ?), et un propos nous touchant presque tous : que faire quand on est est le fils de ... quelqu'un ?
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