Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce recueil de Matheson fournit quelques nouvelles de science-fiction écrites dans les années 50. L'écriture de l'auteur est d'une fluidité et d'une facilité assez déconcertante et malgré le décalage entre ses textes et notre environnement contemporain qui ne se joue que sur quelques détails les nouvelles sont d'une grande richesse imaginaire.
La plupart se situe dans un futur éloigné et d'autres se situe à l'époque de leur écriture. Tantôt nous découvrons la sophistication poussée à l'extrême comme ses jeunes se faisant droguer pour rêver d'un monde différent et moins ennuyeux, ou comme la domination des femmes, sur Terre comme sur Mars, tantôt, nous nous retrouvons dans les années 50 où des hommes sont confrontés à un enlèvement de terriens comme cet homme possédé par ses vêtements. Une des nouvelles pourtant nous semble différente, contruite différemment et surtout loin de l'univers de science-fiction que Matheson adore. C'est la nouvelle éponyme La maison enragée où nous découvrons un homme colérique transmettant sa haine aux objets qui l'entourent. Il s'agit plus d'un thriller psychologique intelligemment pensé.
Ces nouvelles sont finement travaillées et démontrent une capacité visionnaire comme quelques grands écrivains comme Asimov ou Bradbury.
Il est des récits qu'il faut absolument lire et découvrir pour leur vision du futur ahurissante de vérité, ce recueil en fait partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"