Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison des empaillés

Couverture du livre « La maison des empaillés » de Sebastien Hamel aux éditions Lemeac
  • Date de parution :
  • Editeur : Lemeac
  • EAN : 9782760948723
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette histoire meurtrière et hypnotique commence dans le Maine, au nord des États-Unis, où Emily C. Brown naît en 1972. Elle vit auprès de ses étranges parents, Mary Clarkson et Jim Brown. Mary est mélancolique et pieuse ; Jim est froid et renfermé. Lorsqu'Emily a quinze ans, ses nuits sont... Voir plus

Cette histoire meurtrière et hypnotique commence dans le Maine, au nord des États-Unis, où Emily C. Brown naît en 1972. Elle vit auprès de ses étranges parents, Mary Clarkson et Jim Brown. Mary est mélancolique et pieuse ; Jim est froid et renfermé. Lorsqu'Emily a quinze ans, ses nuits sont peuplées de cauchemars. La veille de son départ en train pour le camp de vacances annuel en Californie, lors d'une promenade dans les bois derrière chez elle, la jeune femme découvre ce que cachent les silences de son père, taxidermiste et photographe, et prend la mesure de l'angoisse qui lui enserre le coeur depuis toujours. Sa longue traversée en train des États-Unis lui permettra de réfléchir, d'apprivoiser enfin son autonomie, de reconstituer le drame qui la maintenait jusque-là dans une sorte de fascination immobile. Au fur et à mesure qu'avance la lourde bête de fer, Emily se lie d'amitié avec Stanley, le contrôleur de train dont elle incarnera finalement le destin. Une fois arrivée au camp, protégée par le vaste dortoir rempli d'air pur et par une voisine de lit qui pose ses yeux sur elle, l'adolescente rompt avec sa vie passée et parvient enfin à se détacher de sa mère, de son père et de la douleur sourde qui la constituait jusque-là malgré elle. Ce roman poétique raconte une Amérique obsessive et malade faite de hantises dont ses habitants ne peuvent s'affranchir qu'au prix le plus élevé. Écrit dans une langue lancinante et implacable, il tente de rejouer l'immobilité que promet toujours le fait de porter l'héritage des êtres, des paysages et des silences dont nous sommes issus. Roman d'introspection, de filiation trouée et des joies nouvelles, La maison des empaillés raconte une vie de famille sous tension qui oscille entre horreurs tues et douleurs surexposées.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.