Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
On l'oublie trop souvent : l'art contemporain fait partie du patrimoine urbain d'une ville.
C'est flagrant à Saint-Étienne, où le musée d'art moderne n'a eu de cesse, depuis qu'il existe, d'enrichir la mémoire de la cité par sa volonté de défendre la création contemporaine internationale, en étant vigilant à y inscrire la place occupée par les artistes français, comme c'est le cas pour les peintres de Supportsurface, groupe avant-gardiste des années 60/70, dont le MAM possède une très riche collection.
Et c'est de cette énergie, trop souvent occultée, que Rudy Ricciotti a voulu ici être le relais, en empruntant à Claude Viallat, l'un des artistes phare de la seconde moitié du XXe siècle, son « motif » fétiche (en forme de haricot), qui agit sur l'inconscient collectif comme l'une des signatures les plus puissantes de la scène artistique française. Et il n'est pas anodin que ce motif, utilisé ici comme « source de lumière », soit appliqué, dans toute sa violence de joie et de vie, à un édifice pour le moins chargé, aujourd'hui, de désespérance et d'inquiétudes : La maison de l'emploi. En introduction, un texte de Florence Accorsi, qui resitue d'un façon intelligente et sensible la pertinence d'un tel édifice dans le contexte urbain Stéphanois, dont l'histoire culturelle, sociale et politique est fort singulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !