Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans ce récit autobiographique, lourd des souffrances subies, Kim Won-Il se livre, avec une minutie d'entomologiste, à une reconstitution du milieu qui fut le sien.
Il observe ses personnages comme s'il les suivait à la loupe : gestes, paroles échangées, mimiques semblent être restés gravés dans sa mémoire et nous sont restitués avec une fidélité méticuleuse. L'auteur évoque une époque où, après les ravages de la guerre, il a fallu reconstruire dans la douleur. Le drame du pays, c'était la division des familles du fait de la nouvelle frontière, ou de l'obligation d'aller chercher au loin un refuge alors que les maisons avaient été anéanties.
En regard, les gens en place, mais plus encore les nouveaux riches, affichent leur aisance avec arrogance. Et toute la faune des corrupteurs et des corrompus prospère en ces époques troubles de transition. Mais il y a ceux qui gardent leur dignité. Ainsi la mère du jeune Kilnam qui souffre de voir ses enfants affamés, mais se refuse à les voir mendier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !