La maison Chapelier Tome 1

Couverture du livre « La maison Chapelier Tome 1 » de Tamzin Merchant aux éditions Gallimard-jeunesse

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

• Roman fantastique jeunesse constitué de courts chapitres qui nous mène dans un univers de magie, l'action est mené tambour battant, l'intrigue est agrémenté d'illustrations en noir et blanc de Paola Escobar.

Une plume poétique, envoûtante avec des personnages attachants, un premier tome divertissant.
    Apprentissage de la chapellerie, Famille, Amour, Amitié, Jalousie, Rancoeur.

Une lecture agréable, Kawaï et rapide, mon bémol est que parfois c'est prévisible. Une oeuvre pleine d'aventure.

"Vos mains sont répugnantes, mon enfant! Vous ne devez jamais serré la main d'un va nu pied! Allez les laver tout de suite. C'est l'heure de notre promenade matinale."

"Les matériaux sont imprévisibles, la mettait souvent en garde sa tante. Ils peuvent provoquer des dégâts gravissimes s'ils ne sont pas employés de la bonne façon. Et certains d'entre eux ne doivent jamais être utilisés."