La machine Ernetti t.2 ; Ernetti et l'énigme de Jérusalem

Couverture du livre « La machine Ernetti t.2 ; Ernetti et l'énigme de Jérusalem » de Roland Portiche aux éditions Albin Michel

Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans. A l'intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.
Une seule solution pour éviter le chaos :... Voir plus

Une seule solution pour éviter le chaos : mener l'enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.
Ce qu'elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu'à l'époque du roi Salomon, jusque dans l'Égypte ancienne, sous le règne de l'éblouissante Nefertiti qui pourrait bien détenir la clé de l'énigme.

• Une belle suite même si il existe les défauts identiques au premier, ces romans doivent être considéré comme des enquête SF/fantastique à ne pas prendre pour des bases historiques de fond de vérité car sinon vous allez détesté cette aventure. Je suis dubitative et sceptique des propos de...

Une belle suite même si il existe les défauts identiques au premier, ces romans doivent être considéré comme des enquête SF/fantastique à ne pas prendre pour des bases historiques de fond de vérité car sinon vous allez détesté cette aventure. Je suis dubitative et sceptique des propos de l’auteur qui tente de nous vendre une histoire Vrai avec le père Ernetti.

• Dans ce second opus, nous retrouvons le Père Pellegrino Ernetti, Natacha Yadin-Drori archéologue, agent du Mossad et Don Carvalho, évêque déchu.

Seize ans se sont écoulés depuis leurs dernières aventures. Natacha, devenue directrice du Musée archéologique de Jérusalem est approchée par Grégory Parker, un anglais qui veut continuer les recherches commencées par son grand-oncle en s’introduisant sous l’esplanade des Mosquées. Devant le refus de Natacha, il va se tourner vers Don Carvalho et déclencher un cataclysme qui va à nouveau faire vaciller la religion catholique sur ses bases et entraîner nos héros dans une folle course contre la montre du Vatican au Caire en passant par Jérusalem. Le père Ernetti, sur ordre du Pape Jean-Paul II ,va réassembler le chronoviseur et remonter ainsi au règne d’Akhenaton et de Néfertiti.
    Dans chaque nouvel opus, et pour notre bonheur, Roland Portiche explore une partie du grand mystère de la naissance de la religion catholique. Cette fiction passionnante nous entraîne aux racines des religions et réinvente son histoire.
    Voici un thriller captivant , haletant, extrêmement bien documenté qui nous transporte en Egypte ancienne et interroge sur la naissance du Dieu unique qui est le fondement des religions actuelles.
    Cette fiction mêle à merveille les connaissances actuelles et toutes les autres hypothèses qui auraient pu aboutir à la religion catholique, religion qui, à chaque nouvel opus se retrouve en danger.

• Après 16 ans d'oubli dans les caves du Vatican, le chronoviseur reprend du service avec aux commandes l'inusable père Pellegrino Ernetti. Il faut dire que le pape Jean-Paul II, chef de l'Église catholique en cette fin d'année 1980, a de quoi se faire des cheveux blancs à la suite d'une...

Après 16 ans d'oubli dans les caves du Vatican, le chronoviseur reprend du service avec aux commandes l'inusable père Pellegrino Ernetti. Il faut dire que le pape Jean-Paul II, chef de l'Église catholique en cette fin d'année 1980, a de quoi se faire des cheveux blancs à la suite d'une découverte archéologique faite à Jérusalem qui menace les fondements des religions monothéistes, surtout si elle tombe dans les mains de l'ennemi de toujours : Dom Alberto Carvalho.

Exit les subtilités de physique quantique concernant les neutrinos rémanents du passé, l'intrigue peut démarrer sans tarder puisque tout le monde est censé avoir lu le premier tome et être familier avec la machine.

Dans la veine d'un Da Vinci Code dans lequel se serait immiscé Indiana Jones, le lecteur est invité à voyager dans le temps et l'espace pour son plus grand bonheur – en tout cas ce fut le mien à la lecture de ce roman que j'ai littéralement dévoré, avec peut-être encore plus de plaisir que pour le premier opus.

Outre le père Ernetti, fidèle parmi les fidèles, on retrouve Natacha Yadin-Drori, l'archéologue israélienne devenue conservatrice adjointe du musée de Jérusalem, qui apporte régulièrement son aide au Mossad sous les ordres de Zvi Eizer. Pour ajouter un peu de nouveauté et de suspense, des créationnistes américains et une mystérieuse société israélienne font leur apparition.

L'action est très présente, surtout dans la dernière partie, mais le grand intérêt du récit reste évidemment les diverses plongées dans le passé – de plus en plus loin -, qui réservent inévitablement leur lot de surprises, et rendent la lecture particulièrement addictive.
    L'auteur ne manque pas d'imagination pour proposer une réécriture originale – s'appuyant néanmoins sur de réelles hypothèses -, de certains pans de l'histoire.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, surtout si vous avez aimé les premières balades en chronoviseur.