Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale ; l'exigence d'éthique dans les mouvements financiers

Couverture du livre « La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale ; l'exigence d'éthique dans les mouvements financiers » de Michel Hunault et Collectif aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

La corruption, trop longtemps considérée comme un mal inévitable, a fait l'objet d'une prise de conscience tardive de la communauté internationale. L'actualité démontre qu'elle mine les démocraties et la confiance des citoyens envers leur gouvernement et leur institution ; aucun pays, aucun... Voir plus

La corruption, trop longtemps considérée comme un mal inévitable, a fait l'objet d'une prise de conscience tardive de la communauté internationale. L'actualité démontre qu'elle mine les démocraties et la confiance des citoyens envers leur gouvernement et leur institution ; aucun pays, aucun secteur d'activité n'échappent aux scandales.

S'il est difficile de chiffrer le coût de la corruption et du blanchiment des activités criminelles organisées, l'on s'accorde à une évaluation de plus de 2 000 milliards de dollars. Les enjeux de la lutte contre ces fléaux sont considérables : ils touchent à l'éthique bien sûr mais aussi à la sécurité, à l'efficacité du démantèlement des réseaux et mafias qui déstabilisent les États, à l'endiguement du financement du terrorisme, etc.

Cet ouvrage se veut un outil de compréhension du rôle dévolu aux institutions de veille, de sanction, de contrôle et de régulation des mouvements financiers. Il présente le cadre normatif qui s'est constitué au cours des 25 dernières années pour lutter contre la corruption et l'évasion fiscale. En France, il fait notamment le point sur la loi « Sapin 2 » relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Il révèle l'ampleur, mais aussi les limites, du mouvement de régulation en cours.

Donner votre avis