"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À une époque où se sont évanouies les certitudes et les évidences des grands discours homogénéisants, nous pouvons observer une panoplie de discours circulant dans l'espace social. La multiplicité et l'hétérogénéité des pratiques culturelles émanant d'une telle dévalorisation des grands discours, jadis considérés comme structurants, a donné lieu à un rétrécissement de l'écart traditionnel prévalant entre la culture dite de l'élite et les autres, souvent posées comme des sous-cultures, dont la culture de masse. Or, la littérature pour la jeunesse se veut une illustration magistrale de cette hétérogénéité dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives, allant des écrits philosophiques de l'Antiquité et des manuels à teneur scientifique, en passant par les ouvrages classiques de la littérature à travers les siècles, jusqu'aux productions de grande diffusion dont les oeuvres cinématographiques hollywoodiennes traduisent bien la visée. Les différentes études regroupées dans ce recueil se proposent de regarder, avec des approches méthodologiques diversifiées, différents types d'écrits pour la jeunesse et de les placer dans le vaste contexte des études culturelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !