Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La liberté d'être autrement ; un itinéraire singulier dans le travail social

Couverture du livre « La liberté d'être autrement ; un itinéraire singulier dans le travail social » de Romuald Avet aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : 88
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il s'agit de montrer à travers un itinéraire quelles ont été les origines d'un engagement, les fondements de cette pratique dans le champ des institutions éducatives et de l'accompagnement social et d'en expliciter de façon critique les enjeux théoriques. L'expérience relatée dans cet ouvrage... Voir plus

Il s'agit de montrer à travers un itinéraire quelles ont été les origines d'un engagement, les fondements de cette pratique dans le champ des institutions éducatives et de l'accompagnement social et d'en expliciter de façon critique les enjeux théoriques. L'expérience relatée dans cet ouvrage s'inscrit dans un esprit et dans une démarche collective et institutionnelle qui n'étaient pas encore devenus ceux de l'entreprise. Le projet d'éducation ou de soin ne pouvait se penser sans une prise de conscience politique profonde de l'aliénation sociale. Ce qui impliquait de mettre en place les conditions d'un acte éducatif, de soin ou d'accompagnement, dégagé des systèmes autoritaires ou des rapports de subordination et de domination, et dans lesquels les professionnels se sentent responsables de leur acte et les usagers acteurs de leur propre processus d'émancipation.
Ce fut la grande idée des mouvements d'émancipation dans le domaine de l'éducation et de la psychothérapie institutionnelle, dans le champ de la psychiatrie et de tous ceux qui s'y rattachent d'une façon ou d'une autre, sans parti pris dogmatique. D'autre part, aucun projet d'émancipation ou d'autonomie ne pouvait s'envisager sans le support d'un outil, d'un étayage de la pratique. C'est la clinique en tant qu'elle est supportée par la psychanalyse qui a servi de repère, comme la boussole pour l'explorateur d'un autre âge. À condition de ne pas s'ériger comme un savoir ayant valeur de vérité et devenir l'instrument d'un pouvoir, la démarche clinique, comme le préconisait Freud dans sa préface à Auguste Aichhorn, est opérante lorsqu'elle se borne à être le moyen qui donne à cette pratique l'éclairage nécessaire. Cet éclairage a permis d'éviter d'assimiler le travail social à une forme de colonisation des âmes, à une direction des consciences ou à une entreprise de normalisation.

Donner votre avis