La liberte chez edith stein

Couverture du livre « La liberte chez edith stein » de  aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel

Première monographie en langue française sur la liberté selon Edith Stein. Plusieurs spécialistes proposent leur contribution philosophique et théologique sur cette thématique centrale de l'oeuvre steinienne. Une vision de la liberté humaine qui navigue entre les deux écueils d'une liberté absolutisée et d'une liberté niée. Cette liberté se manifeste au plus haut point dans notre capacité de nous donner : « Le don de soi est l'acte le plus libre de la liberté », disait Edith, parce que cet acte engage la personne dans sa totalité. Mais il faut réfléchir à quoi ou à qui nous nous donnons : il n'est pas pareil de s'engager dans le nazisme ou dans une communauté de carmélites. Dans les deux cas il s'agit d'une forme de don de soi, mais dans le premier la liberté est ôtée alors que dans le deuxième la liberté est vraiment libérée.. Dieu seul suffit à la liberté humaine.