Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Lettre 22 à Eustochium

Couverture du livre « La Lettre 22 à Eustochium » de Jerome aux éditions Bellefontaine
  • Nombre de pages : 373
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Eustochium est née à Rome aux environs de 368.
Elle était la fille de sainte Paule et du sénateur romain Toxotius. A la mort de son père, en 380, Eustochium, avec sa mère, commence à mener une existence austère, à l'image de celle des Pères du Désert. Quand saint Jérôme vint dans la Ville... Voir plus

Eustochium est née à Rome aux environs de 368.
Elle était la fille de sainte Paule et du sénateur romain Toxotius. A la mort de son père, en 380, Eustochium, avec sa mère, commence à mener une existence austère, à l'image de celle des Pères du Désert. Quand saint Jérôme vint dans la Ville Eternelle après avoir séjourné à Antioche et Constantinople, toutes deux en firent leur guide spirituel. Eustochium ayant alors fait voeu de virginité perpétuelle, Jérôme lui adressa, aux environs de 384, une lettre pour l'encourager dans la voie où elle s'était engagée, et surtout pour la mettre en garde contre tous les dangers qui la guettent.
Il se lance alors dans la description des nombreux travers de la société de l'époque, dont les membres de l'Eglise n'étaient certes pas indemnes, mais se laisse parfois aller jusqu'à la violence de la satire. Ses amis le critiqueront durement pour ces débordements, et les adversaires de l'Eglise ne manqueront pas d'en profiter pour raviver leurs critiques. Mais la même plume de Jérôme sait aussi, dans le même texte, trouver des expressions lumineuses pour rappeler les exigences de la vie consacrée au Seigneur.

Donner votre avis