La légende de Larry Hoover

Couverture du livre « La légende de Larry Hoover » de Alan Alfredo Geday aux éditions Geday
  • Editeur : Geday

Sous le pont de Brooklyn, c'est le lieu de l'interdit. C'est aussi le lieu où l'on discute de la fausse démocratie. Le lieu des complots, des menaces, des espoirs et des secrets. Le lieu des gens de rien qui veulent faire changer le cours des choses. Des gens en colère ou en perdition. Les réunions, on les fait en cachette, parfois même à la sauvette lorsque l'on entend une sirène qui approche. Les policiers font la ronde et embarquent quelquefois des ennemis de l'ordre social, ou tout du moins des noirs qui restent trop tard hors du ghetto et qui se rassemblent autour d'un baril. Personne ne sait ce qui s'est déroulé par le passé sous le pont de Brooklyn. Il y a bien des légendes et des rumeurs, mais seule l'East River connaît la vérité. C'est l'histoire des bas-fonds qui se chante dans le frémissement de l'eau.

• C'est le premier livre que je découvre de l'auteur, et waouh sûrement pas le dernier.
    Alan Alfredo Geday, nous entraîne dans l'univers de la communauté des afro -américains de la fin des années 50 au début des années 60.
    Nous suivons la vie de Larry Hoover, son univers dans Harlem, son...

Nous suivons la vie de Larry Hoover, son univers dans Harlem, son intégration dans la guerre du Vietnam, où il en reviendra complètement traumatisé .
    Sa revendication de la haine raciale contre sa communauté, sa haine envers le KKK, une haine qui l’entraîne à créer le mouvement des Black Triggers, mouvement pour faire reconnaître le droit de sa communauté, la même égalité de la communauté blanche.
    Ce livre est une fiction , ce livre est une réalité.
    Ce livre est bouleversant, captivant, révoltant.
    Ce livre est visuel, je me suis sentie faire partie de la famille, d'avoir un rôle dans ce roman, et non comme un simple lecteur.
    Un livre sur la ségrégation ,sur la haine, de la communauté afro-américaine , qui est malheureusement encore d'actualité.
    Un livre revendiquant les droits de l'homme, noir ou blanc sans discrimination.
    Un livre révoltant à travers le KKK et leurs actes abominables.
    Un livre sur la haine .
    Un livre où les jeunes de la communauté noire de Harlem, ne sont pas considérés comme américain, dans le quotidien.
    Un livre où la communauté noire est reconnue comme américaine pour être enroulée dans la guerre du Vietnam.
    Une écriture fluide, percutante.
    Une lecture addictive , puissante.
    Nous ressentons , les nombreuses recherches que l'auteur a entrepris pour l'écriture de son roman, un livre très documenté.
    L'auteur nous relate ce passage de l'histoire d'une façon remarquable forte de réalité.
    Un livre où la thématique est travaillée avec brio, il la traite en profondeur et sans tabou.
    Une vraie empathie pour les personnages.
    L'auteur nous happe dans son histoire du début, jusqu'au final.
    Une lecture prenante, nous tournons les pages avec délectation.
    Peut on garder une lueur d'espoir sur la fin du racisme envers toutes les communautés.
    Nous ne restons pas indemne de cette histoire.
    Un véritable coup de cœur.

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/10/la-legende-larry-hoover-alan-alfredo.html

Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir envoyé son roman en service-presse.

"La légende de Larry Hoover" est une fiction historique se passant dans les années 60 aux Etats-Unis.
    Larry vit avec sa famille à Harlem. C'est un adolescent afro-américain, intelligent et rêveur. Il rêve d'un monde meilleur où les noirs et les blancs auraient les mêmes droits, mais dans les années soixante, la ségrégation raciale est très présente. Alors qu'il est contraint de se battre au Viêtnam et de défendre cette Amérique qui le méprise à cause de sa couleur de peau, il va passer de spectateur à acteur pour faire avancer les droits civiques de la communauté des afro-américains...

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Larry au fil des pages. Il passe de l'adolescent rêveur qui se pose des questions à l'homme marqué par la guerre et révolté qui va fonder le mouvement des « Black Tigers ». C'est un personnage attachant qui m'a beaucoup touché par le fait qu'il soit crédible et authentique. Il veut vraiment changer les choses et changer le destin des personnes noires.

J'ai adoré ma lecture.
    Bien que ce soit un roman qui aborde les thématiques de la ségrégation raciale, du racisme, de la guerre du Viêtnam... il est rempli de très bon sentiments comme le courage, l'amitié, la famille.
    Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et j'ai dévoré ce roman. C'est une lecture percutante sur la vie et le quotidien dans les années soixante. On découvre une Amérique où la ségrégation est présente, où les personnes de couleur noire n'ont pas le droit de vote mais sont enrôlés faire la guerre.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Alan Alfredo Geday qui est très fluide, entrainante et percutante. On ressent très bien au travers des lignes les émotions des personnages. Au fil des pages, on sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il a fait des recherches en amont de l'écriture.

En bref, un roman puissant sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années soixante.

• Merci à SimPlement et à l'auteur ,Alan Alfredo Geday , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Larry Hoover est un jeune afro-américain de Harlem qui ne trouve pas sa place dans la société jusqu'à ce qu'il soit enrôlé avec son frère pour combattre les communistes au Vietnam .Les atrocités...

Merci à SimPlement et à l'auteur ,Alan Alfredo Geday , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Larry Hoover est un jeune afro-américain de Harlem qui ne trouve pas sa place dans la société jusqu'à ce qu'il soit enrôlé avec son frère pour combattre les communistes au Vietnam .Les atrocités de la guerre et la mort de son frère vont faire de Larry un révolté qui ,à la démobilisation, va décider de se battre pour les droits des afro-américains de Harlem en fondant un groupe d'activistes ,les Black Tigers. Un roman fort sur la ségrégation malheureusement toujours d'actualité de l'autre côté de l'Atlantique .Un auteur à suivre !

• Je reste mitigée sur ma lecture car je ne m'attendais pas tout à fait à cela. Je pensais à lire quelque chose de plus noir, de plus sombre sur Harlem et finalement c'est autre chose. Malgré cela, j'ai quand-même passé un agréable moment de lecture.

Univers : On se retrouve dans le...

Univers : On se retrouve dans le quartier de Harlem, à New-York. L'époque est toujours très compliquée pour la condition des afro-américains, mais de plus en plus, la grogne monte. On suit Larry, personnage principal du livre, passer d'une vie tranquille à une vie de révolté en passant par la Guerre du Viet-Nam et la création d'un "gang".

Le roman est partagé en 4 grandes parties :

- La vie de Larry à Harlem : ses petits boulots, son frère, la boxe, la difficulté à trouver sa place en tant que "personne de couleur"

- La guerre : celle du Viet-Nam, celle où il a été obligé d'aller alors qu'il n'avait pas l'âge, celle qui l'a changé

- L'après-guerre : la période où sa colère contre la politique, contre le "blanc" se fait de plus en plus violente.

- La conclusion : l'instant où tout dérape, le pourquoi du comment, la fin.

Personnage : On peut se poser la question si le Larry Hoover du livre est une inspiration du vrai Larry Hoover, car effectivement il y a beaucoup de ressemblance même si pour l'un, cela se passe à New York et l'autre à Chicago. J'aime beaucoup ce personnage de Larry, il se bat pour sa cause, une cause juste, même si parfois on peut se demander si c'est la bonne manière à utiliser. Mais je trouve qu'on ne voit Larry qu'en surface, parfois, il manque de profondeur, de noirceur. Ce n'est que mon avis bien-sûr et cela ne sera pas forcément le même que les autres, mais il m'a manqué un élément pour que je sois complétement accroc à ce personnage (que ce soit en bien ou mal).

Plume : L'auteur a une très belle plume qui nous porte dans un univers complexe de manière très simple et efficace. Tout est fluide, le fil conducteur est très net et l'on sait exactement où l'on va. On sent que le sujet est très travaillé et qu'il y a d'énormes connaissances derrière. Mon seul regret, c'est qu'en lisant le quatrième de couverture, j'avais l'impression que le pont de Brooklyn serait l'élément principal du livre, or ce n'est pas réellement le cas. Effectivement, il est important car c'est un lieu de rassemblement, mais il me manque ce côté "complot".

En conclusion, ce livre est un beau roman qui évoque la difficulté à être une personne de couleur aux États-Unis (et en particulier noire ici), qui montre la dureté de la guerre du Viet-Nam et la création d'un groupe qui a envie de faire bouger les choses. À ne pas hésiter à lire !