Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La langue francaise au feminin

Couverture du livre « La langue francaise au feminin » de Louise L. Lambrichs aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

Une aventure, ce Parlement !

Comment le décrire sans en trahir l'esprit ?

Évoquer son socle, peut-être, ou, comme on dit aujourd'hui, ses choix fondamentaux partagés par chacune en littérature et en poésie : la vie, la paix, la liberté, l'altérité et la sororité... comme autant de combats... Voir plus

Une aventure, ce Parlement !

Comment le décrire sans en trahir l'esprit ?

Évoquer son socle, peut-être, ou, comme on dit aujourd'hui, ses choix fondamentaux partagés par chacune en littérature et en poésie : la vie, la paix, la liberté, l'altérité et la sororité... comme autant de combats toujours actuels. Point de vue féminin s'il en est, il suffit d'écouter le monde et de voir les images

tragiques qui nous en parviennent à répétition pour se convaincre qu'il y a beaucoup à dire et à faire pour apaiser les tensions et les souffrances.

La préface de Louise L. LAMBRICHS accueille ici les voix silencieuses, diversement modulées, sensibles et vivantes des dernières arrivées du Parlement des écrivaines francophones : Amina ACHOUR, Anne BOURREL, Fatma BOUVET DE LA MAISONNEUVE, Sylvie BRAIBANT, Hélène CARDONA, Laure My Hyun CROSET, Khady Fall Faye DIAGNE, Louise DUPRÉ, Charlotte FRANCOEUR, Carole FRECHETTE, Osire GLACIER-HADOUCHE, Élisabeth GRANJON, Martine L. JACQUOT, Souad JAMAÏ, Nancy R LANGE, Carole Carcillo MESROBIAN, Edith PAYEUX, Loubna SERRAJ, Janine TEISSON, Émilie TURMEL, Marie-Christine VANDOORNE. Une façon sensible de donner à lire et à entendre les voix du monde par la richesse féminine de la francophonie présente au Canada, en Afrique, en Asie ou au Maghreb.

Le Parlement des écrivaines francophones, créé en 2018, a été soutenu dès sa création par Leïla Slimani, représentante personnelle du président de la République française pour la Francophonie, sous l'égide et l'implication de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a pour vocation de voyager à travers le monde et permettre à toutes les écrivaines francophones de se l'approprier pour faire entendre leur voix singulière.

Donner votre avis