Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La justice sous Sarkozy

Couverture du livre « La justice sous Sarkozy » de Vincent Quivy aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021044249
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les affaires politico-financières, le rôle des magistrats et l'intervention des politiques font depuis des années la une de la presse. Malgré leur accumulation, elles suscitent un intérêt constant. Le monde judiciaire lui-même, tribunaux, magistrats, procédures passionnent un public de plus en... Voir plus

Les affaires politico-financières, le rôle des magistrats et l'intervention des politiques font depuis des années la une de la presse. Malgré leur accumulation, elles suscitent un intérêt constant. Le monde judiciaire lui-même, tribunaux, magistrats, procédures passionnent un public de plus en plus large - en témoignent les documentaires et les séries télé, à foison. Procès Chirac, procès Clearstream 2, réforme de la Justice, suppression des juges d'instruction, suites des affaires Woerth et Bettencourt, Karachi, etc. et, sur une autre planète judiciare, l'affaire DSK : le calendrier des mois à venir confirme que le propos du livre restera longtemps d'actualité.Voici donc une première histoire des rapports entre politique et justice. Et de la justice telle que la voudrait le pouvoir actuel - un Sarkozy dans le rôle du shérif : le droit c'est moi :. S'il existe des livres sur les affaires ou sur les juges, la mise en perspective de l'interventionnisme des dirigeants politiques est encore inédite.Le livre, en 10 histoires pour illustrer l'évolution de la Justice sous SarkozyPUNIR peines planchers et comparutions immédiates, SURVEILLER, désengorgement des prisons et tout sécuritaire CONTOURNER juges indépendants, ennemis du pouvoir CONTRÔLER, procureurs, " préfets judiciaires " soumis au pouvoir. MAJORER, punition des mineurs : plus fort et plus tôt. ASSOUPLIR, délinquance financière, où le laxisme n'est plus une faute. LÉGIFÉRER, l'incroyable amoncellement des décrets et des lois. ACCUSER, les magistrats, responsables désignés. Quand les coupables deviennent ceux qui jugent. PROTÉGER, une justice pour tous... mais avec de notables exceptions. NOMMER, le pouvoir dans l'organisation judiciaire.

Donner votre avis