"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bernard Bertossa s'est fait connaître en France et dans toute l'Europe par la lutte contre la criminalité financière qu'il a menée avec obstination durant douze ans (1990-2002), à la tête du ministère public de Genève. Avant lui, la Suisse et ses banques accueillaient sans états d'âme les fonds « sales » des corrompus et potentats du monde entier.
Bernard Bertossa va bousculer cette « tradition », avec une poignée de juges d'instruction genevois. Ensemble, ils prêtent main forte à la justice de nombreux pays pour l'instruction des plus retentissantes affaires politico-financières ou scandales de corruptions du moment. La liste est impressionnante : affaires Longuet, Noir, Carignon, Elf, frégates de Taïwan, opération italienne « Mains propres », corruption au Kremlin, etc. Signataire de l'« Appel de Genève », lancé en 1996 avec six autres juges et procureurs européens, dont Renaud Van Ruymbeke et Baltasar Garzon, Bernard Bertossa devient le chef de file des magistrats qui veulent en finir avec l'impunité des puissants.
Dans ce livre d'entretiens émaillé de mises au point et de références à des faits souvent saisissants, Bernard Bertossa plaide pour une justice pénale indépendante et courageuse, qui refuse de se laisser entraver dans l'exercice de sa mission et avance sans faiblesse ni autocensure.
Agathe Duparc est journaliste indépendante. Elle a travaillé pour Courrier International, L'Evénement du Jeudi, L'Hebdo et Le Monde dont elle est aujourd'hui la correspondante à Genève.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !