"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
la justice en france connaît de nombreuses réformes depuis l'été 2007 (carte judiciaire, traitement de la récidive, justice des mineurs...).
cet ouvrage dresse le portrait de la justice judiciaire mais aussi de la justice administrative à la lumière de ces évolutions. il est organisé autour de quatre thèmes : la définition de la notion de justice et de ses principes, le fonctionnement de la justice judiciaire et administrative, les gens de justice, les relations entre la justice française et internationale. pour chacun des thèmes : des questions-réponses permettent d'acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales et présentent les définitions et notions essentielles (autorité judiciaire, collégialité, " plaider-coupable " ...) ; des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (l'abolition de la peine de mort, procédures accusatoire et inquisitoire, a question du juge unique ...) permettent d'approfondir ses connaissances ; enfin, des éclairages historiques (la construction d'une justice d'etat en france du moyen age à la révolution et depuis lors) et internationaux (impact d'une décision de la cour européenne des droits de l'homme sur la justice française), mais également des tableaux comparatifs (juridictions judiciaires et administratives) offrent une utile mise en perspective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !