A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En vingt ans, la délinquance des mineurs est devenue un sujet d'inquiétude majeur en France et constitue l'une des figures les plus emblématiques - avec le chômage - des angoisses sociales actuelles, les politiques publiques n'amenant pas la décrue annoncée.
Blousons noirs, jeunes en errance ou en manque de repères. De tout temps, la société a eu ses " enfants perdus ", s'interrogeant sur leur prise en charge et y répondant essentiellement en les renvoyant à sa marge. C'est au XXe siècle que va progresser l'idée qu'au-delà de la sanction de la faute, il faut réinsérer le mineur qui l'a commise en lui apportant l'éducation qui lui a manqué. Mais cette justice originale a été mise à mal les profondes mutations subies par la société ont changé son regard sur l'enfant et sur le délinquant, tout comme sur les institutions qui en sont responsables.
C'est ce choc et ses effets sur la justice et sur l'éducation spécialisée que l'auteur analyse dans ce livre, dans quatre lieux majeurs : le tribunal, la ville, le centre éducatif et la prison. Une réflexion indispensable - et particulièrement précieuse pour les professionnels de l'enfance en difficulté - afin d'ouvrir des voies nouvelles, dans l'intérêt des mineurs et de ceux qui en ont peur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste