La joie et l'espérance du cardinal Pierre Eyt

Couverture du livre « La joie et l'espérance du cardinal Pierre Eyt » de Brian/Monget aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204087537

" saint paul nous aide à ne pas mettre notre assurance dans nos titres, notre expérience apostolique, ni même nos certitudes spirituelles, mais dans l'intériorité réciproque de chacun de nous au christ " ont été les premiers mots du quatre-vingt-cinquième évêque de bordeaux.
Mots dignes du... Voir plus

Mots dignes du pasteur dont l'enseignement éclairait tous les espaces et tous les temps, dignes de ce fils de la montagne d'ossau, modèle du berger qui connaît ses brebis et aussi les sentiers les plus escarpés oú son troupeau s'aventure. cet ouvrage propose un ensemble de textes, de natures diverses, tous rédigés par pierre eyt au cours de son épiscopat bordelais (1989-1994), puis de son cardinalat (1994-2001).
De l'homélie à la note théologique, en passant par des interventions devant l'académie de bordeaux, un article sur ses chères pyrénées ou une prise de position face à un événement de la vie du monde ou de l'eglise : des textes déjà anciens qui se découvrent d'une étonnante actualité. le cardinal eyt y fait preuve, à la fois, de sa fidélité à la tradition de l'eglise et à la chaire de pierre, et d'une remarquable liberté d'esprit et de parole.
" la joie et l'espérance " traduit le gaudium et spes de la constitution conciliaire que pierre eyt avait choisi comme devise épiscopale. ce livre, oú s'esquisse la figure originale d'un évêque théologien attentif à tous les points sensibles de la réalité contemporaine, veut répondre à un impératif devoir de mémoire mais aussi transmettre un héritage vivant capable d'éclairer nos routes d'aujourd'hui ; tracer, par touches successives, un portrait d'homme, de croyant, de pasteur.