La guinguette

Couverture du livre « La guinguette » de Bernard Clavel aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«La Guinguette demeure imperturbable. On la dirait insensible. Elle n'entend rien de ce qu'on lui dit. Fermée sur son malheur. Déjà murée dans la solitude. Elle n'avait personne que ce fils qui est là, derrière elle, dans la terre, et qui ne lui appartient plus.» Félicienne Marquand, surnommée la Guinguette, est une force de la nature. Nichée dans une gargotte au bord du Rhône, elle vit aux rythmes des convulsions du fleuve. Un jour, le malheur frappe à sa porte. Son fils Paul est sauvagement assassiné dans un commissariat. Ivre de colère, elle se lance à la recherche du meurtrier.
A travers le portrait bouleversant de cette Mère Courage, Bernard Clavel poursuit l'épopée des plus humbles, ces héros modestes.