La Guinée face à la mondialisation

Couverture du livre « La Guinée face à la mondialisation » de  aux éditions L'harmattan

Derrière ce livre sur la guinée face à la mondialisation se profile en toile de fond une question : quelle place à accorder à la mondialisation en guinée ? en effet, pendant longtemps a dominé une vision romantique de la mondialisation, un phénomène qui devait être la panacée à tous les problèmes rencontrés par des pays comme la guinée.
Or, à la lumière des faits, tel n'a pas été le cas. dans ces conditions, le pays doit-il continuer son ouverture sur le monde ? la démarche intellectuelle engagée dans cet ouvrage, une première dans le cadre guinéen, nous a amenés à aborder le débat dans un contexte interdisciplinaire. dans ce livre, en tenant compte de la spécificité guinéenne, nous cherchons à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur plusieurs niveaux.
Dans un premier temps, à travers une rétrospective menée sous un angle pointu et original, badara dioubate apporte des notions indispensables dans la compréhension de la relation complexe " guinée-mondialisation ". par la suite, ansoumane dore et karamo kaba montrent que certaines spécificités guinéennes sont incompatibles avec des principes inhérents à la mondialisation. pour finir, karamo kaba établit un certain nombre de recommandations aux dirigeants guinéens afin de mieux cerner ces impératifs de la mondialisation.
Ainsi, à travers le renforcement du combat contre la corruption, l'auteur propose une moralisation de la pratique des affaires en guinée et un renforcement du rôle de l'etat.