Couverture du livre « La guerre froide et l'internationalisation des sciences ; acteurs, réseaux et institutions » de Corine Defrance et Anne Kwaschik aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le processus d'internationalisation de la science s'acce´le`re et le projet - de´ja` ancien d'établir « un espace europe´en de la recherche » se pre´cise. La science fait de´bat et de´signe de´sormais, dans une conception qui s'e´largit, un ensemble de syste`mes de savoirs, de pratiques et de dispositifs institutionnels. Le contexte de la guerre froide et les pratiques et e´changes scientifiques interagissent. La guerre froide entrai^ne des reconfigurations, entre les E´tats-Unis et l'Europe notamment, sans stopper les circulations entre les blocs rivaux. Trois questions principales traversent cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ des « Cold War Studies » : quelle est la place du chercheur dans le re´seau des institutions scientifiques, des structures politiques et des flux financiers ? Comment les re´seaux scientifiques se mettent-ils en place a` l'intersection de la science et de la politique ? Quelles sont les modalite´s des circulations, transferts et e´changes entre les diffe´rentes cultures scientifiques ?