La guerre d'algérie

Couverture du livre « La guerre d'algérie » de Claude Lacourt aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Incorporé le 5 janvier 1961 pour partir directement en Algérie, je débarque à Alger le dimanche 8 janvier, jour du référendum qui accordera les pleins pouvoirs au général De Gaulle pour résoudre le conflit d'Algérie qui perdurait depuis la Toussaint 1954.
J'y ai vécu de grands évènements : le... Voir plus

J'y ai vécu de grands évènements : le putsch des généraux du 22 au 26 avril ; la courte trêve de juin ; le cessez-le-feu du 19 mars 1962 ; le désarmement des harkis, nos fidèles compagnons de combats ; la période transitoire en attendant le vote pour l'indépendance de l'Algérie ; les attentats de l'OAS, dans le but de laisser une terre brûlée ; le départ massif des pieds-noirs dont la plupart étaient de modestes ouvriers, employés, fonctionnaires, laissant tout, maisons, biens, voitures, et leurs morts dans les cimetières ; enfin l'Indépendance, avec ses exactions.
Voici ce que fut l'Algérie pour nous qui avions vingt ans.