Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande traversée de l'Afrique ; Congo, Fachoda, Djibouti 1896-1899

Couverture du livre « La grande traversée de l'Afrique ; Congo, Fachoda, Djibouti 1896-1899 » de Eric Deroo aux éditions Lbm
  • Date de parution :
  • Editeur : Lbm
  • EAN : 9782915347807
  • Série : (-)
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de pages : 288
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Thierry d'Athis, un de nos auteurs (Le Livre d'or PM Para), a eu la bonne idée de nous présenter Patricia Vallery-Masson, son épouse, et Christian de Jouvencel. Ces derniers nous ont confié deux magnifiques albums photos que leurs familles se transmettent de génération en génération. Ils... Voir plus

Thierry d'Athis, un de nos auteurs (Le Livre d'or PM Para), a eu la bonne idée de nous présenter Patricia Vallery-Masson, son épouse, et Christian de Jouvencel. Ces derniers nous ont confié deux magnifiques albums photos que leurs familles se transmettent de génération en génération. Ils appartenaient à leur grand-oncle, le général Albert Baratier qui, alors capitaine, était l'adjoint du commandant Marchand lors de sa fameuse expédition à travers l'Afrique. Outre l'exploit humain (6000 km à travers brousse, forêts tropicales et marécages), cette mission représente un grand intérêt ethnographique et historique. La crise de Fachoda fut un point de tension extrême dans les relations franco-britanniques.

En cette année 1898, les puissances européennes se disputent les derniers territoires disponibles en Afrique. Une mission française, baptisée « mission Congo-Nil », composée de huit gradés, de 250 tirailleurs sénégalais et de milliers de porteurs, commandée par le capitaine Jean-Baptiste Marchand, traverse l'Afrique d'ouest en est. En même temps, 20000 Britanniques sous les ordres de Lord Kitchener remontent le Nil. Le 18 septembre 1898, au coeur de l'Afrique, à Fachoda, sur les bords du Nil blanc, l'armée anglo-égyptienne tombe sur l'expédition française arrivée trois mois plus tôt. Lesquels, du Britannique ou du Français, cédera ? La possession du Soudan et la continuité des empires coloniaux sont en jeu. La Grande-Bretagne rêve d'un axe Le Caire-Le Cap. La République française de son côté voudrait relier l'Atlantique (Dakar) à la Mer Rouge (Djibouti).

Éric Deroo, l'un des meilleurs spécialistes du sujet, présente cet ouvrage.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com