Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les espaces frontaliers sont souvent présentés comme les laboratoires de l'intégration européenne. Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ?
En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Pour ce faire, il distingue entre coopération inter- et suprarégionale interrogeant ainsi la capacité d'un espace frontalier à construire une coopération transfrontalière ad hoc se distinguant de l'addition des membres à son origine. Cette étude est étayée par une analyse du discours, une opérationnalisation des concepts de territorialité transfrontalière et d'institution suprarégionale. Est à cet égard analysée la signification du GECT (Groupement européen de coopération territoriale), instrument européen offrant un cadre légal à la coopération.
Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme visant à créer une Région métropolitaine polycentrique transfrontalière en 2008. Associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie, la Grande Région est un des espaces frontaliers les plus anciens (1971) concentrant le plus grand nombre de travailleurs frontaliers en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"