Couverture du livre « La Grande Guerre ; histoires inspirées par des objets emplématiques de 1914-1918 » de  aux éditions Hachette Romans

Un soldat de plomb, un plat à beurre, une boussole. Des objets du quotidien. Pourtant, aux yeux de nos auteurs, ces artefacts touchent au coeur des vies humaines pendant la Première Guerre mondiale.

Chaque auteur de ce recueil a été enjoint de choisir un objet qui avait un lien avec la guerre - une croix de Victoria pour Timothée de Fombelle, un kit d'écriture pour David Almond, un casque pour Michael Morpurgo - et de s'en servir comme inspiration pour une nouvelle originale. Le résultat : un recueil extraordinaire, illustré par Jim Kay (Quelques minutes après minuit), avec des photographies des objets qui ont inspiré les nouvelles.