Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1939-45. Allemagne. Bruno est un petit garçon plein de vie qui adore son Berlin et surtout sa maison, véritable champ d'exploration. Mais voilà, son papa a été promu commandant, et toute la famille s'envole direction la Pologne...
Bouleversant. Voici l'adjectif qui me vient à l'esprit à la lecture de ce roman. L'histoire, totalement fictive mais qui s'inspire d'éléments historiques, est poignante. Narrée du point de vue d'un enfant de 9 ans les faits sont rapportés avec beaucoup de candeur, de bienveillance et de (tristes) vérités. Opter pour cette narration renforce le côté touchant de l'histoire et propose une version simplifiée des émotions (mais non moins intenses !) tout en faisant passer des messages forts (principalement le respect de la différence). J'apprécie que le héros soit du mauvais côté de la barrière, nous offrant une vision au cœur du mal. On réalise à quel point la naïveté d'un enfant peut mettre en lumière toute l'horreur du monde, tout le mal dont peuvent faire preuve les Hommes.
J'ai été happée par le récit du début à la fin, les illustrations de #OliverJeffers donnent une force In-Croy-Able au récit, elles consolident des sentiments déjà bien à vif.
La réalité des camps de concentration on la connaît, le monde entier en a conscience, et pourtant chaque récit lu me transcende. Et ce roman, catégorisé "jeunesse" malgré sa dureté, possède une force émotive que j'ai rarement rencontrée, et a réussi à m'émouvoir au plus profond de mon âme.
Un livre que j'ai découvert il y a très longtemps, j'ai vu aussi à plusieurs reprises l'adaptation ciné de ce dernier.
Ouvrage historique et devoir de mémoire, une lecture conseillé pour de jeunes lecteurs mais aussi en les accompagnant dans leurs compréhensions en particulier pour le final de ce dernier.
L'histoire est bouleversante, captivant et relate les horreurs de la guerre ainsi que la vision d'enfants dans le conflit.
"Le lieutenant Kotler hocha la tête, satisfait de la réponse. Puis il se retourna très lentement vers Shmuel, qui ne pleurait plus, mais fixait vaguement le sol, avec l'air de celui qui essaie de convaincre son âme de ne plus vivre dans son corps minuscule, mais de s'en échapper, de prendre la porte et de s'élever dans le ciel, en glissant à travers les nuages jusqu'à l'infini."
Après de nombreuses années nous découvrons la suite du garçon au pyjama rayé. Un roman poignant où l'auteur évoque les traumatisme de l'enfance et de l'adolescence ainsi qu'un sentiment de culpabilité. John Boyne alterne deux voix narratives. Transmission, questionnement et complexité des sentiments. Je connais autant le roman que le film du garçon au pyjama rayé j'espère que ce livre sera aussi adapté.
Un roman historique que je conseille vivement même si vous n'avez lu le précédent vous pourrez lire celui-ci sans difficulté.
"La culpabilité, elle vous empêchait de dormir la nuit, ou si vous parveniez à trouver le sommeil, elle empoisonnait vos rêves. la culpabilité s'invitait à tous les moments de bonheur, vous chuchotait à l'oreille que vous n'aviez nul droit au plaisir. La culpabilité vous suivait dans la rue, interrompait les moments les plus triviaux par des souvenirs de jours et et d'heures où vous auriez pu agir pour empêcher la tragédie mais où vous aviez choisi de ne rien faire ou de jouer à la poupée."
Difficile de ne pas mettre un maximum d'étoiles pour ce roman jeunesse mais utile aussi à lire pour les adultes.
Le lecteur est forcément ému devant de cette tragique histoire et pourtant si réelle. Les camps de concentration y sont vus par les yeux de Bruno, un jeune garçon de 9 ans, dont le père vient d'être nommé commandant du camp d'Auschwitz.
Bruno qui dans toute son innocence ne perçoit le drame qui se déroule de l'autre côté de la barrière, à quelques mètres de leur maison. Même l'usage de certains mots sont présentés avec la filtre de l'enfance comme "foureur" ou "Hoche Vite".
Une histoire captivante sur une amitié improbable, avec un dénouement totalement inattendu, qui n'en accroît pas moins l'impression d'avoir lu un beau livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !