"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'étirant sur plus de 2000 kilomètres au large de la côte Est de l'Australie, le merveilleux jardin marin aux couleurs de l'arc-en-ciel se dévoile.
En 1768, le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville décrit pour la première fois la présence de "récifs dangereux". Il décide alors de changer de cap, passant à côté de leurs trésors !
Avec ses 3000 récifs et 1500 îles, le parc marin de la Grande Barrière de corail regroupe de nombreuses variétés de coraux. Gobies, poissons-clowns et balistes copient leurs couleurs multicolores pour passer inaperçus. Surplombant les récifs coraliens, près de 1400 espèces de requins vivent dans le parc !
Les scientifiques étudient le récif pour surveiller son état de santé, ils explorent des pistes pour le protéger des effets du réchauffement climatique.
En ces temps troublés par le réchauffement climatique, rien ne vaut un plongeon dans l'un des plus grand écosystème de notre planète, j'ai nommée la grande barrière de corail. Après avoir feuilleté cet ouvrage aux couleurs chatoyantes, vous n'ignorerez plus rien la concernant. Le récif corallien qui s’étend tout le long de la côte est australienne, fait partie des joyaux qu'il nous appartient de préserver. Un superbe album destiné aux enfants à partir de 12 ans, il contient de nombreux textes forts bien documentés, sur la richesse de ce jardin marin. Unique au monde de par sa diversité de plantes et d'animaux marins, c'est littéralement époustouflant. Les illustrations sont envoûtantes, on a l'impression d'une explosion de couleurs, mais aussi de faire les premiers pas dans un autre univers. On trouve aussi des informations sur le passé historique de l'Australie, sur les aborigènes et les colons et sur les choses qui ont changé depuis cette époque. Une biodiversité incroyable, des poissons de toutes les couleurs, plus de 1400 espèces de requins, des baleines, des tortues, des dugongs. De la petite histoire du concombre de mer à la légende de la raie manta ont apprend ainsi sans s'en rendre compte des détails enrichissants et poétiques. Un chapitre tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui menace cet écosystème, pour une prise de conscience nécessaire. A la fin du livre ce trouve un lexique qui reprend les termes plus pointus, employés dans les textes. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/11/39554487.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !