Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande barriere de corail

Couverture du livre « La grande barriere de corail » de David Doubilet aux éditions National Geographic
Résumé:

" La plus grande structure corallienne du monde, vue à travers l'objectif du plus grand photographe sous-marin...
Spectaculaire! " PETER BENCHLEY. LE CAPITAINE COOK et son équipage furent les premiers Occidentaux à explorer cet immense labyrinthe de corail qui serpente sur plus de 2 000 km au... Voir plus

" La plus grande structure corallienne du monde, vue à travers l'objectif du plus grand photographe sous-marin...
Spectaculaire! " PETER BENCHLEY. LE CAPITAINE COOK et son équipage furent les premiers Occidentaux à explorer cet immense labyrinthe de corail qui serpente sur plus de 2 000 km au large de la côte australienne, cette Grande Barrière sur laquelle ils faillirent, en 1770, perdre leur navire et leur vie. Mais il fallut attendre encore un siècle pour que les récifs soient appréciés pour leur extraordinaire beauté : aucun paysage sur Terre n'offre une telle magie, un tel enchantement que ce domaine sous-marin sillonné par des poissons magnifiquement colorés.
Le célèbre photographe David Doubilet tomba sous le charme il y a plus de vingt-cinq ans et ne cessa d'y retourner pour témoigner de ces splendeurs. Cet ouvrage nous en offre une extraordinaire variété. David nous emmène avec lui dans un avion d'âge respectable pour survoler de somptueuses formations coralliennes, nous plongeons avec lui à la découverte de merveilleux sites, tels la Bommie ou Pixie Pinnacle, et le suivons dans des passages sillonnés par des requins-tigres, des raies mantas, des poissons-perroquets et des bancs compacts de vivaneaux.
Nous observons les petites tortues qui viennent d'éclore se précipiter en rampant dans l'océan dont elles ne sortiront plus pendant des décennies, jusqu'à ce que les femelles reviennent sur la plage pour continuer à leur tour le cycle de la reproduction. Nous assistons à la grande nuit orgiaque au cours de laquelle, une fois par an, tous les polypes coralliens participent à la fécondation de nouveaux récifs.
Seules quelques images statiques ponctuent ces pages extraordinairement vivantes. Accompagnées d'un commentaire alerte, ces images sont des fenêtres ouvertes sur un monde unique et lointain, grouillant de couleurs et de vie, à tout jamais inoubliable.

Donner votre avis