La gouvernance de l'eglise suedoise

Couverture du livre « La gouvernance de l'eglise suedoise » de Delphine Gozillon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour un catholique, l'Eglise suédoise peut apparaître comme un ovni religieux : qui aurait pensé qu'une femme dirige une communauté religieuse de 6 millions d'âmes ? C'est pourtant bien Antje Jackelén qui occupe les fonctions d'archevêque d'Uppsala. Autre élément insolite : l'évêque de Stockholm, Eva Brunne, est mariée à... une pasteure ! Et qui pourrait s'attendre à ce qu'une Eglise, séparée très récemment de l'Etat, soit gouvernée par des partis politiques élus tous les quatre ans ? De telles caractéristiques ne peuvent que susciter notre curiosité quant à la gouvernance de cette Église pour le moins atypique ! Cela ne constitue-t-il pas l'une des facettes du modèle suédois, tant commenté et envié en France et ailleurs ?