Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Gingolaise : Jeune femme soldat au destin singulier

Couverture du livre « La Gingolaise : Jeune femme soldat au destin singulier » de Laurence Voita aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828921668
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire saisissante d'une femme du 18e siècle qui s'est fait passer pour un homme pour pouvoir s'enrôler dans les troupes de mercenaires. Quelles étaient ses motivations? Morte au combat, elle est devenue une héroïne dont on a fait une sorte de sainte, instrumentalisée à son insu. Il était... Voir plus

L'histoire saisissante d'une femme du 18e siècle qui s'est fait passer pour un homme pour pouvoir s'enrôler dans les troupes de mercenaires. Quelles étaient ses motivations? Morte au combat, elle est devenue une héroïne dont on a fait une sorte de sainte, instrumentalisée à son insu. Il était temps qu'une femme s'empare de son histoire pour lui rendre hommage.
Dans ce roman chemine une double trame narrative. Il y a d'une part l'histoire de Charles Garain, très jeune soldat joyeux et va-t-en-guerre, enthousiaste et sans peur dont on découvre avec saisissement, lors de sa toilette mortuaire, qu'il était une femme.
Il y a d'autre part le récit par l'auteure des coulisses du roman, de sa quête de ce Charles qui sans cesse lui échappe.
Et il y a surtout un mystère poignant : qui était vraiment cette toute jeune fille, originaire de Saint-Gingolph, qui a menti sur son identité pour pouvoir s'enrôler, à 16 ans, dans les troupes suisses engagées par le roi d'Espagne contre les Anglais. Qu'espérait-elle fuir ou vivre en se travestissant pour devenir soldat ?

" Jamais enfant, dans ses montagnes natales, elle n'avait rêvé d'un destin pareil. Elle n'a personne à perdre. Pas même elle-même qui ne vit plus que sous l'identité d'un jeune homme qui n'existe pas. Mais elle ne retournera pas à la vie d'avant, c'est la seule chose qu'elle sait. Elle a dans son coeur quelques morts qui la portent. Mais leur souvenir s'estompe. Elle craint les conséquences qu'engendreraient la découverte de sa féminité. Elle continue donc à en faire plus que les autres. Pour que celle-ci ne soit pas même envisageable dans ce monde d'hommes où le courage et la ténacité sont des qualités qu'ils s'attribuent à eux, exclusivement. Elle que son hameau avait assignée à la médiocrité, la voilà condamnée à l'excellence. "

Donner votre avis