La gestion strategique : une approche fondamentale

Couverture du livre « La gestion strategique : une approche fondamentale » de Cote/Malo/Simard aux éditions Gaetan Morin

Une telle démarche aidera la direction et ses collaborateurs à choisir des orientations stratégiques affichant une cohérence fondamentale optimale.

De plus, nous traitons dans cet ouvrage: des actions stratégiques (autodéveloppement, impartition, alliance, acquisition, fusion); du travail de la direction générale et de ses collaborateurs spécialistes des fonctions; des structures classiques et nouvelles en lien avec la stratégie; des tests indispensables pour évaluer la cohérence stratégique globale; de la gouvernance et de la gestion stratégique dans divers milieux et types d'organisations.
La démarche stratégique proposée au lecteur montre que la cohérence du projet global d'une entreprise découle à la fois de la cohérence fondamentale impliquant l'adéquation entre les quatre pôles du tétraèdre stratégique (orientations stratégiques, environnement, entreprise et meneurs d'enjeux) et de la cohérence opérationnelle, et que cette quête de cohérence est au coeur de la gestion stratégique de l'entreprise ou de toute autre organisation.