Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences

Couverture du livre « La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences » de Dominique Thierry et Christian Sauret aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce livre se veut un guide technique destiné à tous les responsables qui ont à initier ou veulent s'engager dans des processus concrets d'anticipation et de gestion en matière de métiers et de compétences.
Une première édition de cet ouvrage, publiée en 1990, a connu un succès important et est... Voir plus

Ce livre se veut un guide technique destiné à tous les responsables qui ont à initier ou veulent s'engager dans des processus concrets d'anticipation et de gestion en matière de métiers et de compétences.
Une première édition de cet ouvrage, publiée en 1990, a connu un succès important et est considérée comme une référence dans son domaine.
Cette deuxième édition considérablement remaniée et enrichie, prend en compte les enseignements complémentaires tirés des actions de conseils réalisées par l'Associaton Développement & Emploi depuis 1989.
Au moment où la situation de l'emploi se dégrade de jour en jour, les démarches d'anticipation ne règleront pas, à elles seules, " le Problème " - ou plutôt les problèmes - de l'emploi.
La conviction des auteurs reste entière : les problèmes de l'emploi (création, adaptation et insertion) ne se traiteront qu'au niveau microéconomique, au sein d'un débat global de société.
La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences est une réponse partielle mais incontournable. Cette réponse est maintenant acceptée intellectuellement par tous.
Mais il reste du travail à faire pour que celle-ci alimente les pratiques quotidiennes, pour que les changements d'organisation du travail soient vécus dans un double objectif de développement des compétences de salariés et de développement de la compétitivité des entreprises pour qu'un équilibre soit trouvé entre l'intérêt particulier de chaque entreprise et l'intérêt collectif de toutes les entreprises ...
Donc du développement économique global et de l'emploi.

Donner votre avis