Couverture du livre « La gestion des conflits en pays bete - des mecanismes endogenes a l'epreuve de la colonisation franc » de Afri Anicet aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage touche un pan de l'histoire sociale des Bété, peuple de l'aire culturelle Krou occupant l'ouest, le centre-ouest et le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Dans l'imaginaire populaire des Ivoiriens, le Bété est belliqueux. Même si tous les peuples ivoiriens ont leur part de clichés, le caractère bagarreur qu'on attribue, à tort ou à raison au Bété a fini par construire une identité à ce peuple dans l'imaginaire populaire. Comme presque tous les peuples, son histoire a été émaillée de longues batailles pour la protection de son identité culturelle et de son espace vital. Mais le fait de le présenter comme friands de conflits reste un élément qui n'a pas échappé à notre curiosité de chercheur. Comment ce peuple régulièrement présenté comme « belliqueux », vit-il en harmonie en interne et avec diverses communautés étrangères sur ses terres ? L'analyse des sources collectées sur l'histoire de ce peuple a mis en lumière l'existence d'un système précolonial de gestion des conflits bien rodé qui tourne autour de la structuration de la société. Toutefois, l'irruption de la colonisation française dans cette société a précipité celle-ci dans une déstructuration progressive.