"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Josy marty-dufaut dans sa gastronomie du moyen âge nous proposait un voyage dans le temps.
Aujourd'hui, dans son dernier ouvrage, la gastronomie de la renaissance, elle nous offre un itinéraire au sein des mentalités et des goûts. l'homme élargit son espace et le champ de ses saveurs.
Carrefour de deux mondes, la méditerranée est l'héritière de l'orient et de ses épices connues dès l'antiquité, et le havre d'accueil des cargaisons venues de l'amérique. au centre des eaux bleues, l'italie avec ses grandes cités, venise, florence, gênes, est le creuset où fusionnent toutes les traditions culinaires, qu'elles viennent de la turquie mystérieuse ou de l'espagne resplendissante en passant par les contrées mauresques.
L'ouvrage de josy marty-dufaut traduit bien la curiosité de l'homme pour les produits qui conquirent peu à peu la cuisine de la méditerranée.
La gastronomie de la renaissance nous offre un panorama complet de ces cultures. en parcourant les 197 recettes adaptées à notre temps, nous avons envie de devenir le lecteur gourmand, fait non de glaise, mais de légumes et de fruits tel un portrait d'arcimboldo.
Claude riccardi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !