La galaxie markarian

Couverture du livre « La galaxie markarian » de Taline Ter Minassian aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

Le 29 juin 2013, on découvre un squelette humain, hideux, méconnaissable, au sommet de la muraille de la forteresse médiévale d'Amberd, en Arménie, un site de haute montagne isolé à plus de 2000 mètres d'altitude. Sur ce qui reste du visage, plus de nez ni de globes oculaires, mais quelques rares lambeaux de peau sèche et quelques touffes de cheveux et de poils de barbe roux. Le corps d'un homme jeune a été décharné en quelques heures seulement par un couple de vautour.
Rouzane, une jeune journaliste arménienne, opiniâtre, futée, séduisante est envoyée sur place pour enquêter. Elle fait la connaissance de Frederik Holm, un agent de la Säpo, les services secrets suédois, spécialiste des questions nucléaires. Ensemble, ils conduisent le lecteur à travers une intrigue rythmée dans laquelle sont peu à peu révélées les pièces d'un étrange puzzle.
Le récit s'ouvre comme un roman d'espionnage et débouche sur une enquête qui oscille sans cesse entre histoire et actualité géopolitique. Nous sommes au carrefour de la Montagne des langues, autrement dit le Caucase, et du Moyen-Orient, au beau milieu du complexe tissu d'ethnies, de langues, de minorités et de religions qui font désormais notre actualité. Ce roman nous place au coeur de sujets brûlants tels que, le nucléaire iranien, la question kurde, avec, toujours en arrière-plan, le « grand jeu » des superpuissances d'hier (les États-Unis et l'URSS) et d'aujourd'hui (notamment la Russie, la Turquie et l'Iran).
On croise une foule de personnages secondaires venus des quatre coins de la planète à la découverte de microcosmes, culturels, religieux, politiques et plus particulièrement, celui, inattendu et spectaculaire du zoroastrisme. Ce dernier, aujourd'hui oublié, fut la religion dominante en Iran ainsi que dans une grande partie du Caucase et dont l'objectif, ici, pourrait bien être hautement politique.