Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Franche-Comté au fil des rivières

Couverture du livre « La Franche-Comté au fil des rivières » de Jean-Louis Clade et Marc Paygnard aux éditions Chateau Et Attinger
Résumé:

Cet ouvrage propose aux lecteurs une découverte des rivières franc-comtoises, de leur source à leur confluence. Qu'elles proviennent des Vosges granitiques ou des plateaux karstiques de Langres et du Jura, toutes offrent un incontestable charme dans la fougue des torrents, aux creux de gorges... Voir plus

Cet ouvrage propose aux lecteurs une découverte des rivières franc-comtoises, de leur source à leur confluence. Qu'elles proviennent des Vosges granitiques ou des plateaux karstiques de Langres et du Jura, toutes offrent un incontestable charme dans la fougue des torrents, aux creux de gorges profondes, ou de leur flot paisible dans les sinueux méandres des plaines. Elles ont leurs caprices et leurs particularités. D'affluent en affluent, la plupart convergent vers leur reine?, la Saône, en direction du Rhône jusqu'à la Méditerranée.

A l'heure où l'homme s'interroge sur ses relations avec son environnement, ce livre se plaît à rappeler le lien qui l'unissait à l'eau. Les rivières fournissaient aux usines la force hydraulique. Il en reste des vestiges. Au bord de l'eau, le clocher d'un village pointe vers le ciel, un château occupe une éminence, un monastère se blottit au creux d'une reculée, un pont unit deux territoires... Les eaux baignent les murs des bourgs et des villes.

Suivre le cours des rivières et des canaux offre une autre façon de revisiter l'histoire, à pied, en vélo ou en bateau. Une histoire qui ne doit pas faire oublier la folie des eaux quand les rivières en crue noient terres et habitations. Incontestablement, les lacs - et ils sont nombreux en Franche-Comté - apportent plus de sérénité?!

Un livre qui invite à la découverte de la nature et de l'histoire des bords de l'eau que valorise admirablement l'objectif de l'émerveillé?Marc Paygnard.

Donner votre avis