Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France ne sera pas un pays d'esclaves

Couverture du livre « La France ne sera pas un pays d'esclaves » de Jacques Doriot aux éditions Aencre
  • Date de parution :
  • Editeur : Aencre
  • EAN : 9782368760796
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce qu'il faut savoir de Staline...
Le Front Populaire et les Communistes...
L'or de Moscou...
La Mise en tutelle des partis communistes par l'URSS...

En 1923, Jacques Doriot est membre du Comité central à vingt-six ans, puis dirigeant des Jeunesses communistes ; arrêté à Noël de la même... Voir plus

Ce qu'il faut savoir de Staline...
Le Front Populaire et les Communistes...
L'or de Moscou...
La Mise en tutelle des partis communistes par l'URSS...

En 1923, Jacques Doriot est membre du Comité central à vingt-six ans, puis dirigeant des Jeunesses communistes ; arrêté à Noël de la même année, il fait six mois de prison d'où il ressort... député de la Seine ! Accédant au Bureau politique du Parti communiste, maire de Saint-Denis en 1931, ses nombreux voyages à l'étran­ger l'amènent à douter de l'infail­libilité du Komin­tern. Lorsqu'il fait alliance avec les socia­­­listes lors des émeu­­tes de février 1934, il est exclu par le Parti. Il fonde le 28 juin 1936 le Parti populaire français (PPF), principal parti politique fasciste français en 1936-1939 et l'un des deux principaux partis collaborationnistes en 1940-1944 (avec le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat). Le PPF connaît un démarrage très rapide en 1936-1937, dopé par l'anticommunisme croissant en réaction au Front populaire.

Paru en en 1936, les premières lignes de La France ne sera pas un pays d'esclaves donne le ton du livre : « Pour comprendre le drame qui se joue actuellement dans notre pays et auquel ni les déclarations de Salengro, ni la réaction saine de quelques radicaux et de quel­ques socialistes dans le Front populaire ne peuvent mettre un terme, il faut bien connaître celui qui tire les ficelles du Parti commu­niste. Il s'appelle Staline. Il est le grand maître de l'Union soviétique et de l'Interna­tionale communiste... »

Donner votre avis