Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France européenne, le grand tournant

Couverture du livre « La France européenne, le grand tournant » de Alexandre Adler aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259219037
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inexorablement, depuis 2011, l'Europe, et plus précisément l'Euroland, s'est engagée dans une crise sans précédent.

La divergence croissante des économies « vertueuses » du nord de l'Europe et des politiques laxistes du sud ont fini par faire voler en éclats la solidité de l'euro et entraîné... Voir plus

Inexorablement, depuis 2011, l'Europe, et plus précisément l'Euroland, s'est engagée dans une crise sans précédent.

La divergence croissante des économies « vertueuses » du nord de l'Europe et des politiques laxistes du sud ont fini par faire voler en éclats la solidité de l'euro et entraîné une décrédibilisation de tout le mécanisme.

Bientôt, des voix se sont élevées en Allemagne et aux Pays-Bas pour souhaiter la création d'un « Euro-Nord » qui ne serait autre qu'un Mark restauré et élargi, laissant à son triste sort un « Euro-Sud », bientôt condamné sans doute par un retour précipité et catastrophique aux monnaies nationales d'antan. Les conséquences, à la vérité cataclysmiques, d'une telle dérive, ont alors conduit à choisir l'unique alternative possible : l'approfondissement de la construction européenne.

Mais si un consensus existe en ce sens, il repose néanmoins sur l'acceptation d'un règlement, pays par pays, des dettes publiques actuelles sans que l'Allemagne et ses plus proches partenaires soient contraints de faire les frais de la nouvelle solidarité. Et pour la suite, des mécanismes de discipline collective doivent être mis en place. La victoire de François Hollande n'aura fait qu'exacerber l'acuité du problème, et, désormais, c'est à une véritable refondation de toute la politique européenne qu'il va falloir procéder.

Cette mutation, mieux que tant de proclamations creuses, nous prépare à une VIe République où les abandons de souveraineté inéluctables équivalent - voire dépassent - la césure qu'avait incarnée la Ve République gaullienne, en 1958.

Donner votre avis