Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre n'est pas un ouvrage de plus sur les Juifs en France, non plus qu'une énième histoire de l'antisémitisme dans ce pays. Mon but a été de décrire, sur la longue durée, depuis la Révolution française, ce que furent les relations entre l'Etat, la société globale et les juifs vivant en France. »
De 1791 l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000, les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'Etat et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations, tantôt heureuses, tantôt néfastes ; souvent silencieuses et indifférentes, parfois dramatiques.
A cette fin, il revisite des épisodes majeurs de l'histoire nationale (l'Affaire Dreyfus, les lois antisémites dans la France de Vichy, le tournant de la guerre des Six-Jours qui modifie en profondeur la relation entre la France et les juifs), il met en perspective des débats récents et moins récents (le controversé cas Jean-Paul Sartre, l'affaire Faurisson et le négationisme). Il éclaire aussi d'un jour nouveau des aspects plus méconnus de cette histoire (le statut des juifs d'Algérie, par exemple) et analyse la complexité du « grand malaise des années 2000 ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"