La France de nos grands-parents ; 1880-1960

Couverture du livre « La France de nos grands-parents ; 1880-1960 » de  aux éditions Selection Du Reader's Digest

Ce magnifique ouvrage richement illustré de photos d'époque permet de retrouver la vie d'autrefois (années 1880-1960) région par région, que ce soit en ville, dans les villages ou à la campagne. Il permet aussi de découvrir des métiers oubliés, comme celui du distilleur, du maréchal-ferrant, de la dentellière, ou de la lavandière, mais aussi les fêtes qui animaient les villages et les veillées.

Ce livre souvenir propose, en remontant dans le temps, de vivre également l'avènement de la photographie, les premières vacances, le début de l'industrialisation, jusqu'à l'arrivée de la télévision.
Pour chaque région, les mêmes thèmes sont traités : les métiers, les traditions, les grands événements, les faits divers, les enfants du pays, les dynasties locales, les noms et parlers locaux, pour que chacun puisse retrouver ou découvrir les spécificités de sa région natale ou d'origine.  Un chapitre consacré à la généalogie guide le néophyte qui souhaite partir à la recherche de ses ancêtres : règles à respecter, adresses de consultation d'archives patronymiques, contacts utiles, sites régionaux...