Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France dans le piège de l'euro

Couverture du livre « La France dans le piège de l'euro » de Laurent Saint-Leger aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028408466
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors que la monnaie unique vient de fêter son vingtième anniversaire, la crise que connaît la zone euro depuis 2008 semble être devenue un état permanent. Les dirigeants européens enchaînent les sommets de crise pour conclure des compromis laborieux qui semblent toujours en deçà des défis... Voir plus

Alors que la monnaie unique vient de fêter son vingtième anniversaire, la crise que connaît la zone euro depuis 2008 semble être devenue un état permanent. Les dirigeants européens enchaînent les sommets de crise pour conclure des compromis laborieux qui semblent toujours en deçà des défis qu'affronte l'union monétaire.
L'ouvrage de Laurent Saint-Léger présente de façon claire et argumentée la complexité et l'urgence des questions qui se posent aujourd'hui pour la survie de la zone euro.
Il y rappelle toutes les ambiguïtés qui ont présidé à la naissance de la monnaie unique. L'improbable mariage entre une volonté française d'Europe puissance et l'orthodoxie monétaire allemande a donné corps à un système hybride où une banque centrale toute puissante fait face à des États membres conservant leur souveraineté budgétaire.
La zone euro est impuissante pour faire converger des économies ayant des fondamentaux par trop divergents. C'est l'Allemagne qui semble en retirer l'essentiel des bénéfices et impose son modèle ordo-libéral à l'ensemble de ses partenaires. Même si sa situation n'est pas aussi dramatique que celle des pays d'Europe du sud, la France subit un décrochage économique préoccupant.
Pour finir, Laurent Saint Léger aborde la question fondamentale de l'avenir de la monnaie unique. Plutôt que d'attendre une crise financière majeure, l'alternative ne serait-elle pas une sortie ordonnée, négociée entre l'ensemble des partenaires ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.