"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les écrits du météorologue anglais Howard, Goethe crut trouver le soutien tardif de la science positive à l'une de ses plus fermes convictions : la nécessité de s'en tenir en matière de théorie aux phénomènes, de faire retour - comme le dira plus tard Husserl - aux « choses mêmes ». Il approchait de soixante-dix ans, et venait d'entreprendre l'étude des phénomènes atmosphériques, auxquels il portait depuis toujours un vif intérêt. Deux textes s'ensuivront, qui n'avaient encore jamais été traduits en français : la Forme des nuages (1820) et l'Essai de théorie météorologique (1825), où se mêlent observation, théorie, et autobiographie, comme pour souligner l'intimité de la pensée et de la vie. On pourra bien sûr les lire dans une perspective épistémologique, ou comme documents pour l'histoire de la météorologie. Mais plus encore, ce sont les liens de l'homme et de la terre qu'ils nous invitent à interroger.
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