"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contraint de quitter la région de Drummond sans pouvoir y revenir, Emmanuel, le plus jeune des fils de Nicolas, va s'établir à Baie-Saint-Paul sur une terre que son père a obtenue en héritage. Il demeure en contact avec sa famille, se marie et a des enfants, mais après une quinzaine d'années, en raison du mauvais rendement de sa terre, il décide de s'établir au lac Saint-Jean, au bord de la rivière Métabetchouan, face au poste de traite de la baie d'Hudson. Il profite de la fin de l'hiver pour y amener son épouse Fabienne, leurs enfants Omer, Élisabeth, Geneviève, Léopold et Arsène. Il devra se battre contre une nature sauvage et un groupe d'Anglais qui viennent construire un bateau à vapeur à l'embouchure de la Métabetchouan, sans compter un curé à l'esprit étroit et le dénommé Forest, gardien du poste et grand séducteur de femmes.
Réussira-t-il à bâtir le village dont il rêve ? Est-ce que l'appui de son fils aîné Omer sera suffisant ? Ce dernier ne se lassera-t-il pas de Métabetchouan ? Élisabeth passera-t-elle à travers toutes les épreuves que le sort lui réserve ? Que deviendront Geneviève, Arsène et Léopold ? Quel sera le rôle de Délina, la servante du poste ? Bellone, l'ami d'Emmanuel, viendra-t-il s'établir à Métabetchouan ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les lignes de ce troisième tome de La Force de vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !