"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le destin de Simon Pontjureau s'accomplit en quelques mois, de septembre à juin. Installé dans un grenier rénové, transformé en appartement au second étage, en vis-à-vis du garni de son oncle, il reçoit à plusieurs reprises la visite du baron Furnès qu'il a déjà rencontré en automne, dans les salles de jeux du Palais d'Hiver. Son état de santé ne cesse de se détériorer. Atteint de phtisie, il prétend se soigner lui-même. Lors d'une scène bizarre dans la salle du café, il aura une altercation violente avec le chaisier M. Dalméras.
Dans le même temps, d'autres événements pathétiques ont lieu :
Le décès de Monsieur Bastien à l'hôpital, après une arrestation et un emprisonnement absurdes. Jean, son fils, fréquente de jeunes voyous ; épris de la nièce de Furnès, Lucy, il rôde souvent autour du château Rontcal. Il y sera surpris et cravaché par le baron.
Peu après le décès de Simon, Monsieur Paul, victime d'une atteinte cérébrale, est mis en pension à l'hospice des Petites Soeurs des Pauvres. C'est là qu'il fera à son confident préféré - le fils des tenanciers du café-restaurant - le récit d'une scène ancienne où il fut soupçonné à tort, notamment par M. Dalméras, d'avoir provoqué la mort par noyade dans un bras d'eau du grand parc, près de la Fontaine aux Fées, de la mère de Jean Bastien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !